samedi 9 juin 2012

Ça fend l'air - It cuts through the air

It's the return of the english translation. Yeah ! See below.

2012-6-9_16-12-33-385 2012-6-9_16-12-46-948

Une petite idée qui me trottait dans la tête à propos d'une façon de rendre l'hélice visuellement plus réaliste.

Lorsqu'il y a du soleil, un reflet apparaît sur l’hélice, et il prend une forme particulière lorsque la pale est en mouvement. Cette forme dépend de l'angle d'attaque et de la position du soleil. J'avais pensé à une façon de le faire... L'essai a été étonnamment concluant, voir le résultat ci-dessus

Plus de captures d'écran à trouver sur le compte Flickr, le lien est dans la colonne de droite.

Bonne journée ^^.

English version :


I was thinking about a way to make the propeller more realistic, in a visuel way.


When there is sun, a reflection appears on the propeller, and it takes a special shape when the blade is rotating quickly around the shaft. This shape depends on the propeller shape and position of the sun. I had thought of a way to do it ... The trial was surprisingly successful, see the result above.


More screenshots to find on the Flickr account, the link is in the right column.

mardi 5 juin 2012

In Real Life

Mi-mai, j'ai pu faire un vol avec le fameux pilote "maison", que je remercie encore. C'était principalement un vol d’échantillonnage sonore. Cela c'est bien passé, bien que le micro fut quelques-fois à la limite de la saturation.

2012-6-3_12-23-1-992

Le moteur du Québec Tango et un Continental O-235-L2A. Le régime moteur va - grosso-modo - de 800 à 2800 rpm. J'ai échantillonné donc mes sons à 4 régimes moteur différents et chacun pendant six secondes. Le moteur sonore de FSX fera le reste. Le démarrage et l'extinction du GMP ont également été échantillonné, de même que le bruit de la pompe électrique, le son de la verrière, et -ultime raffinement- le son que font les volets en rentrant ^^.

2012-05-14 10.35.57

Bien sur, c'est inappréciable d'avoir accès aux paramètres de vol réel avant de toucher au modèle de vol FSX... Peu de gens peuvent se le permette ^^ ; je veux dire entre le mal de l'air, la pétoche, et l'aspect financier ;-) .

Il ne me reste donc qu'à augmenter la vitesse de rotation en roulis, diminuer sensiblement la trainée (je suis plein gaz pour maintenir 120 kmh en finale plein volets o.O ). Les paramètres moteur sont parfaits.

2012-05-14 10.35.40

mardi 29 mai 2012

Underpants

Québec Tango commence à retrouver sa dignité *.


2012-5-28_21-8-23-257


* : c'est-à-dire que je travail sur ses dessous ;-)

jeudi 17 mai 2012

Ca bosse !

Et oui, le temps libre permet me permet de bien faire avancer le Robin. La livrée est terminée, reste à rajouter toutes la ferraille diverse que traîne le DR400 : prises statiques, rivets, écope de "rafraichissement" des passagers, l'antenne GPS, etc... Pas mal de boulot donc ^^. Mais -ouf- la sonde de Pitot est faite, un gros morceau ;-)


2012-5-17_20-47-44-17
Ca avance également bien sur le VC, mais (je vous copicolle mon commentaire sur Flickr) : Derniers détails en date : les trois tirettes en bas à droite sur le tableau de bord, dont je n'ai pas encore élucidé la fonction ^^.

2012-5-17_20-32-29-557

Bonne journée ! PS : plus de captures à voir sur le compte Flickr :Compte Flickr

mercredi 9 mai 2012

Sauvegardes...

Et donc me voilà lancé dans une sauvegarde de routine sur les fichiers sources du Rafale et du DR400 et... j'en aurai pour 22 heures selon la fenêtre de Windows o.O

Bon en attendant, voici un "report status" de mes activités actuelles.

Je me suis mis à la photographie astronomique, vous pouvez voir des extraits de mes tentatives sur ma page Flickr à droite =>

Le télescope est un  Orion Skyquest XT4.5. C'est un télescope à monture azimutale en bois, poser sur le sol. Ces types de télescopes font parti de la famille des Dobson. L'avantage principale est que l'argent que l'on économise sur la monture va dans le diamètre d'ouverture, ce qui donne accès à des objets peu lumineux. L'inconvénient est que sans poursuite automatique, mon télescope ne permet pas de faire de l'astrophotographie d'objet peu lumineux, du style nébuleuse, galaxie, etc. Pour l'instant je me limite donc à des photos planétaire, en l’occurrence, la lune. L'appareil est un appareil photo classique fixé à l'aide de ce gadget.

Après cet interlude astronomique ;-) : le DR400 avance bien, voir les captures d'écran à droite. Je me bagarre avec les différents gadget de navigation, du genre VOR, fréquence de COM/NAV, etc... Je crois que je vais devoir faire un vol avec mon "pilote maison" pour régler quelques points obscures... Si tu me lit 0:-)

.

Dernier point, je suis en recherche d'emploi, ce qui explique mon temps libre. Néanmoins, tout cela n'est pas irréfléchie : si tout se goupille bien, cet avion sera à priori un payware. Oui oui, avec des sous et tout et tout. Wish me luck !

PS : la sauvegarde a en fait durée 4 heures. Ouf.

lundi 16 avril 2012

Un petit souci en chemin...

Je viens de malencontreusement supprimer toute ma messagerie sauf les deux derniers mois. Ainsi, si vous attendez une réponse de moi, ou que je devais vous gardez au courant de quelques chose, voulez bien me le rappelez ?

Merci bien ^^.

dimanche 25 mars 2012

Sculpteo

Hello,

J'étais en train de bidouiller sur Sculpteo, et qu'est-ce que je vois pas : un de mes design en première page^^. Je sais pas comment ils sont choisis, si ils sont choisis, ou quoi ou qu'est-ce, mais en tout cas ça fait plaisir ! Une occasion de s'auto-congratuler en somme ;-p :


Pour l'actualité personnel, je re-déménage vers de nouveaux horizons - et de mon plein gré - donc peu de chance que je travaille sur le Rafale...

Ok, j'ai rien foutu dessus depuis 2 mois, et alors ?

 Autre chose, vous pouvez maintenant voir une nouvelle fenêtre à droite, c'est un diaporama de ma page DeviantArt, viendez voir ce que j'ose soumettre à l'oppobre ^^. Il n'y a pas grand chose, et ça s'étend sur BEAUCOUP de temps, donc la qualité est pas la même sur toutes les pages.