English below.
Du travail de fait concernant le système de lumière. Maintenant les lumières de nav éclairent le sol.
Merci à Lotus, et Varmint. Le premier pour l'avoir inventé (ce gars est génial), le second pour l'avoir partagé et expliqué.
Some work done concerning the lightning system, now the nav light casts their light on the ground.
Thanks to Lotus, and Varmint. The first for invented it (Mike, you're awesome), the second for explaining it and sharing it.
Bye all.
dimanche 1 juillet 2012
jeudi 14 juin 2012
samedi 9 juin 2012
Ça fend l'air - It cuts through the air
Une petite idée qui me trottait dans la tête à propos d'une façon de rendre l'hélice visuellement plus réaliste.
Lorsqu'il y a du soleil, un reflet apparaît sur l’hélice, et il prend une forme particulière lorsque la pale est en mouvement. Cette forme dépend de l'angle d'attaque et de la position du soleil. J'avais pensé à une façon de le faire... L'essai a été étonnamment concluant, voir le résultat ci-dessus
Plus de captures d'écran à trouver sur le compte Flickr, le lien est dans la colonne de droite.
Bonne journée ^^.
English version :
I was thinking about a way to make the propeller more realistic, in a visuel way.
When there is sun, a reflection appears on the propeller, and it takes a special shape when the blade is rotating quickly around the shaft. This shape depends on the propeller shape and position of the sun. I had thought of a way to do it ... The trial was surprisingly successful, see the result above.
More screenshots to find on the Flickr account, the link is in the right column.
English version :
I was thinking about a way to make the propeller more realistic, in a visuel way.
When there is sun, a reflection appears on the propeller, and it takes a special shape when the blade is rotating quickly around the shaft. This shape depends on the propeller shape and position of the sun. I had thought of a way to do it ... The trial was surprisingly successful, see the result above.
More screenshots to find on the Flickr account, the link is in the right column.
mardi 5 juin 2012
In Real Life
Mi-mai, j'ai pu faire un vol avec le fameux pilote "maison", que je remercie encore. C'était principalement un vol d’échantillonnage sonore. Cela c'est bien passé, bien que le micro fut quelques-fois à la limite de la saturation.

Le moteur du Québec Tango et un Continental O-235-L2A. Le régime moteur va - grosso-modo - de 800 à 2800 rpm. J'ai échantillonné donc mes sons à 4 régimes moteur différents et chacun pendant six secondes. Le moteur sonore de FSX fera le reste. Le démarrage et l'extinction du GMP ont également été échantillonné, de même que le bruit de la pompe électrique, le son de la verrière, et -ultime raffinement- le son que font les volets en rentrant ^^.
Bien sur, c'est inappréciable d'avoir accès aux paramètres de vol réel avant de toucher au modèle de vol FSX... Peu de gens peuvent se le permette ^^ ; je veux dire entre le mal de l'air, la pétoche, et l'aspect financier ;-) .
Il ne me reste donc qu'à augmenter la vitesse de rotation en roulis, diminuer sensiblement la trainée (je suis plein gaz pour maintenir 120 kmh en finale plein volets o.O ). Les paramètres moteur sont parfaits.

Le moteur du Québec Tango et un Continental O-235-L2A. Le régime moteur va - grosso-modo - de 800 à 2800 rpm. J'ai échantillonné donc mes sons à 4 régimes moteur différents et chacun pendant six secondes. Le moteur sonore de FSX fera le reste. Le démarrage et l'extinction du GMP ont également été échantillonné, de même que le bruit de la pompe électrique, le son de la verrière, et -ultime raffinement- le son que font les volets en rentrant ^^.
Bien sur, c'est inappréciable d'avoir accès aux paramètres de vol réel avant de toucher au modèle de vol FSX... Peu de gens peuvent se le permette ^^ ; je veux dire entre le mal de l'air, la pétoche, et l'aspect financier ;-) .
Il ne me reste donc qu'à augmenter la vitesse de rotation en roulis, diminuer sensiblement la trainée (je suis plein gaz pour maintenir 120 kmh en finale plein volets o.O ). Les paramètres moteur sont parfaits.
mardi 29 mai 2012
jeudi 17 mai 2012
Ca bosse !
Et oui, le temps libre permet me permet de bien faire avancer le Robin. La livrée est terminée, reste à rajouter toutes la ferraille diverse que traîne le DR400 : prises statiques, rivets, écope de "rafraichissement" des passagers, l'antenne GPS, etc... Pas mal de boulot donc ^^. Mais -ouf- la sonde de Pitot est faite, un gros morceau ;-)
Ca avance également bien sur le VC, mais (je vous copicolle mon commentaire sur Flickr) : Derniers détails en date : les trois tirettes en bas à droite sur le tableau de bord, dont je n'ai pas encore élucidé la fonction ^^.
Bonne journée ! PS : plus de captures à voir sur le compte Flickr :Compte Flickr
Ca avance également bien sur le VC, mais (je vous copicolle mon commentaire sur Flickr) : Derniers détails en date : les trois tirettes en bas à droite sur le tableau de bord, dont je n'ai pas encore élucidé la fonction ^^.
Bonne journée ! PS : plus de captures à voir sur le compte Flickr :Compte Flickr
mercredi 9 mai 2012
Sauvegardes...
Et donc me voilà lancé dans une sauvegarde de routine sur les fichiers sources du Rafale et du DR400 et... j'en aurai pour 22 heures selon la fenêtre de Windows o.O
Bon en attendant, voici un "report status" de mes activités actuelles.
Je me suis mis à la photographie astronomique, vous pouvez voir des extraits de mes tentatives sur ma page Flickr à droite =>
Le télescope est un Orion Skyquest XT4.5. C'est un télescope à monture azimutale en bois, poser sur le sol. Ces types de télescopes font parti de la famille des Dobson. L'avantage principale est que l'argent que l'on économise sur la monture va dans le diamètre d'ouverture, ce qui donne accès à des objets peu lumineux. L'inconvénient est que sans poursuite automatique, mon télescope ne permet pas de faire de l'astrophotographie d'objet peu lumineux, du style nébuleuse, galaxie, etc. Pour l'instant je me limite donc à des photos planétaire, en l’occurrence, la lune. L'appareil est un appareil photo classique fixé à l'aide de ce gadget.
Après cet interlude astronomique ;-) : le DR400 avance bien, voir les captures d'écran à droite. Je me bagarre avec les différents gadget de navigation, du genre VOR, fréquence de COM/NAV, etc... Je crois que je vais devoir faire un vol avec mon "pilote maison" pour régler quelques points obscures... Si tu me lit 0:-)
Dernier point, je suis en recherche d'emploi, ce qui explique mon temps libre. Néanmoins, tout cela n'est pas irréfléchie : si tout se goupille bien, cet avion sera à priori un payware. Oui oui, avec des sous et tout et tout. Wish me luck !
PS : la sauvegarde a en fait durée 4 heures. Ouf.
Bon en attendant, voici un "report status" de mes activités actuelles.
Je me suis mis à la photographie astronomique, vous pouvez voir des extraits de mes tentatives sur ma page Flickr à droite =>
Le télescope est un Orion Skyquest XT4.5. C'est un télescope à monture azimutale en bois, poser sur le sol. Ces types de télescopes font parti de la famille des Dobson. L'avantage principale est que l'argent que l'on économise sur la monture va dans le diamètre d'ouverture, ce qui donne accès à des objets peu lumineux. L'inconvénient est que sans poursuite automatique, mon télescope ne permet pas de faire de l'astrophotographie d'objet peu lumineux, du style nébuleuse, galaxie, etc. Pour l'instant je me limite donc à des photos planétaire, en l’occurrence, la lune. L'appareil est un appareil photo classique fixé à l'aide de ce gadget.
Après cet interlude astronomique ;-) : le DR400 avance bien, voir les captures d'écran à droite. Je me bagarre avec les différents gadget de navigation, du genre VOR, fréquence de COM/NAV, etc... Je crois que je vais devoir faire un vol avec mon "pilote maison" pour régler quelques points obscures... Si tu me lit 0:-)
Dernier point, je suis en recherche d'emploi, ce qui explique mon temps libre. Néanmoins, tout cela n'est pas irréfléchie : si tout se goupille bien, cet avion sera à priori un payware. Oui oui, avec des sous et tout et tout. Wish me luck !
PS : la sauvegarde a en fait durée 4 heures. Ouf.
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